Orsay, ville d’environ 16 000 habitants, du sud-ouest de l’agglomération parisienne et membre de la Communauté Paris-Saclay s’inscrit dans le continuum urbain de la vallée de l’Yvette. Le territoire communal est desservi par de nombreuses infrastructures de transport. Outre la présence du RER B et de ses deux gares orcéennes, la ville bénéficie de la traversée de la RN118, axe stratégique dans l’accès à la métropole du Grand Paris pour le quart sud-ouest de l’Ile de France. Par sa situation privilégiée et l’existence de grands projets, Orsay émerge comme un territoire d’intérêts multiples intégrant le périmètre de l’OIN Paris-Saclay, l’un des projets phares du Grand Paris se matérialisant à Orsay par le projet de « Campus Urbain » traduit dans la ZAC du Moulon. Située aux portes du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et au contact avec le parc d’activité de Courtaboeuf, le territoire connaît une attractivité urbaine importante.
Les travaux du PLU ont été menés avec une ambition de préservation du cadre de vie apportant une attention particulière pour les qualités paysagères, patrimoniales et environnementales du territoire. La Ville a souhaité mettre en place un dispositif réglementaire ambitieux et précis s’inscrivant dans le cadre de la réforme du code de l’urbanisme intervenue au 1er janvier 2016. L’écologie urbaine a particulièrement trouvé une résonnance dans le projet de PLU avec l’instauration de cœurs d’ilots à préserver et la matérialisation de lisières forestières au contact du tissu urbain. Différents secteurs font l’objet d’orientations d’aménagement et de programmation accompagnant les mutations urbaines des secteurs stratégiques et notamment du centre-ville.
CODRA est chargé d’accompagner la Ville en matière de stratégie urbaine et environnementale, d’élaboration des pièces du dossier et de suivi de procédure. La mission a ainsi été ponctuée de nombreux échanges avec les élus et les services.