Tournan-en-Brie, ville de 8 250 habitants en Seine-et-Marne située à 35 km à l’est de Paris s’inscrit au dans une clairière au sein du plateau de la Brie boisée. Elle constitue un pôle urbain d’importance pour les communes rurales environnantes offrant près de 3 500 emplois, un centre-ville commerçant, un bon dimensionnement des équipements et services ainsi qu’un accès privilégié depuis et vers les autres pôles urbains de la région par la RN 4 et la ligne E du RER. L’élaboration du PLU s’inscrit dans la logique d’un développement raisonné assurant le maintien de l’équilibre entre l’espace artificialisé et les espaces naturels et agricoles. Le projet développe ainsi l’ambition de conforter le rôle de pôle de centralité de la ville (emplois, logements, commerces et services) tout en garantissant l’efficience écologique et paysagère d’une ceinture verte et la préservation du patrimoine bâti marquant l’identité du territoire.
Les élus ont souhaité inscrire le PLU dans le nouveau cadre réglementaire entré en vigueur au 1er janvier 2016. Des orientations d‘aménagement et de programmation encadrent et accompagnent les possibilités de développement urbain en complémentarité d’un dispositif réglementaire étoffé privilégiant le renouvellement des espaces bâtis. Traversé par la Marsange et son cortège de zones humides, le projet s’enrichit d’une forte prise en compte de l’eau et des milieux naturels sensibles.
CODRA accompagne la collectivité tant en matière de conseil stratégique que de procédure et élabore l’ensemble des pièces constitutives du dossier de PLU. L’étude a été jalonnée de diverses réunions avec les élus, les services, les personnes publiques et la population. A ce titre, CODRA a animé plusieurs réunions publiques, réalisé une exposition et rédigé différents articles pour le magazine communal et le site internet de la Ville.