La révision du PLU a pour objectif de prendre en compte les nouvelles possibilités de requalification urbaine et de productions de logements et d’emplois issues du Contrat de Développement Territorial.
La ville de 27 500 habitants, dans la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, est organisée en deux entités urbaines distinctes et peu reliées, coupées par un corridor non bâti (ancien projet d’autoroute d’espaces verts, agricoles, de loisirs et des lignes électriques T.H.T.
Les travaux du PLU nécessitent des liens étroits avec d’autres réflexions : déplacements, opérations en cours ou à prévoir au titre de la politique de la Ville (plusieurs quartiers en renouvellement urbain, une OPAH – RU en centre ancien, etc…), départ annoncé de l’hôpital et possibilités de mutation du site.
Les nouvelles possibilités de construire en zone C du PEB de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle permettent de travailler sur la restructuration du centre ancien et de diversifier l’offre de logements. Le quartier proche de la gare RER Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville, la trame verte et la question agricole font également l’objet d’une approche particulière.
La procédure est accompagnée de plusieurs ateliers de travail avec les élus et services, les personnes publiques associées et autres acteurs locaux, des réunions de concertation avec les habitants.
La mission comprend le dossier de demande « au cas par cas » de l’évaluation environnementale, et le cas échéant ce volet (avec budget complémentaire).