42 communes composent ce territoire rural de 26 000 habitants et comprenant deux polarités principales de 3 000 habitants chacune. Les enjeux économiques et environnementaux sont particulièrement prégnants avec la vallée de la Seine, la zone humide de la Bassée – l’une des plus étendue de France, des zones Natura 2000 et l’extraction de granulats (1er gisement francilien).
L’Etat et ses établissements y portent de grands projets d‘intérêt général (mise à grand gabarit de la Seine, mise en place des casiers écrêteurs de crues de la Seine) impliquant un travail d’anticipation, d’échanges et de négociation avec les organismes associés.
L’élaboration du PLUi a la particularité de s’inscrire dans le prolongement de l’atelier des territoire « Mieux vivre ensemble dans le périurbain ». Cette réflexion et les éléments de projet qui en découlent on pu être traduits, à leur mesure, dans le projet de PLUi.
Le territoire est composé d’entités paysagères très tranchées (le Montois, la Bassée, le Sénonais, la Voulzie et la Brie du Châtelet). Le projet de PLUi place la qualité des paysages et le maintien d’un cadre de vie rural et authentique au cœur de sa réflexion.
Les enjeux environnementaux, paysagers et de modération de consommation d’espace ont présidé dans la réflexion et la définition d’orientations d’aménagement tout en garantissant le développement économique et de l’emploi indispensable au maintien d’une dynamique économique nécessaire pour le territoire. L’évaluation environnementale retranscrit avec précision la prise en compte d’enjeux parfois contradictoires et étaye avec objectivité les choix opérés.