Gonesse souhaite faire évoluer son PLU de 2006 pour répondre à de nouveaux enjeux : encadrer les mutations de la ville pour la production de logements et l’implantation d’activités économiques , renforcer la qualité et la dynamique des espaces urbains, et intégrer des projets structurants de rang métropolitain: réseau ferré et gare du Grand Paris Express, aménagement du « Triangle de Gonesse », … La mission intègre une attention renforcée à l’égard d’un contexte environnemental contraint (PEB de l’aéroport de Roissy, coupures urbaines, préservation des terres agricoles, …).
La mission comporte un travail en relation étroite avec un grand nombre d’acteurs (État, Région, Département, EPA Plaine de France, …) et le suivi de la révision des documents cadres (SCoT du SIEVO, SDRIF, SAGE, …).
L’animation des démarches de travail et de concertation est intégrée dans la mission, ainsi que la production d’éléments de communication.
La mission comprend un travail avec deux partenaires : SATIVA pour le volet « paysages » et le cabinet d’avocats Benesty Taithe Panassac pour un suivi juridique renforcé.